Skip to main content

L’orchestre d’Harmonie d’Albi

Plus de 100 ans d’histoire

Tour de France

L’harmonie « Union des Enfants d’Albi » est née en 1895 de la fusion de deux sociétés musicales : l’Union Musicale et les Enfants d’Albi.

Au cours des Années Folles 1918/ 1936, après la Première Guerre Mondiale, grâce au soutien d’un tissu industriel et minier en plein essor, l’Harmonie d’Albi, tout comme les harmonies de Carmaux, Cagnac-les-mines et Saint-Juéry prend une place prépondérante dans le monde musical régional entre les concerts champêtres, la participation à de nombreux concours ou encore les kiosques à musique fraîchement créés.

A partir de 1950 et jusqu’en 1980, la reconstruction du pays relance l’activité minière et industrielle et parallèlement celle des sociétés musicales largement sponsorisées. L’harmonie compte alors plus de 80 musiciens ! Passage à la télévision, sur les ondes radiophoniques, concours internationaux… on parle de nous !

Les années 80 sont quant à elles marquées par le déclin du monde industriel et minier et l’élévation du niveau des études qui poussent les jeunes vers les grandes villes ce qui se répercute sur les effectifs de l’harmonie. L’orchestre continue de se réinventer au fil des périodes qu’il traverse. Progressivement, les pièces classiques laissent la place à un répertoire plus contemporain.

Sur les berges du Tarn

L’après Covid marque un nouvel élan pour l’orchestre, qui continue de grandir au fil des musiciennes et des musiciens qui s’y succèdent et d’un bureau associatif plus motivé que jamais ! Au programme : de nouveaux partenariats avec les acteurs culturels de la ville et une présence renforcée dans les temps forts locaux. De nouvelles pages de notre histoire sont à écrire…

La direction musicale

Aurore

Aurore Raskopf, cheffe d’orchestre de l’OHA

Flûtiste de formation et native d’Albi, elle fait ses classes au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, étudie à la fac de musicologie et à l’Institut de Formation des Musiciens Intervenants (IFMI) de Toulouse. Parallèlement, elle rejoint l’OHA sur la proposition d’amis, pour y renforcer l’effectif. Elle y reste par la suite, trouvant là une véritable vocation pour le monde musical associatif. Elle s’investit également dans la Fédération Musicale du Tarn, dont elle assure la présidence pendant quelques années. Elle travaille aujourd’hui pour l’établissement qui l’a formée, en tant qu’intervenante en Milieu Scolaire, coordinatrice de département, professeur d’Eveil et de Formation Musicale.

En 2014, après avoir fait ses armes auprès de l’ensemble Junior de l’association, elle reprend la direction de l’Orchestre, aux côtés de Bastien Maury. Trois ans plus tard, elle est seule à la baguette, et travaille au fil des ans à faire progresser l’orchestre, tout en veillant à garder la convivialité et la bonne humeur qui l’avaient poussée à intégrer l’orchestre.

Aurore fait partie des 4% de femmes à occuper ce métier en France. Elle y dirige l’orchestre depuis 10 ans maintenant. « Mais je partage volontiers la baguette quand l’occasion se présente : l’année dernière, nous étions trois à la direction, souligne-t-elle ».

L’association

Objectifs

Le but de l’OHA est de permettre la pratique instrumentale en orchestre d’harmonie en favorisant l’écoute, l’apprentissage et la pratique de la musique sans discrimination aucune, en toute fraternité. Elle s’inscrit dans l’organisation définie par la Confédération Musicale de France (C.M.F) et adhère à ce titre à la Fédération Musicale du Tarn.

L’OHA est une association à but non lucratif, elle est gérée et dirigée bénévolement par un bureau et ses adhérents.

Gouvernance

Nos décisions sont guidées par le souhait de :

  • créer de nombreuses opportunités de jouer ensemble auprès de publics diversifiés
  • permettre à chacun.e de s’épanouir dans sa pratique musicale
  • faire connaître au plus grand nombre l’univers musical des orchestres d’harmonie
  • participer à l’animation culturelle du territoire

Actions

Nous mettons en place plusieurs actions :

  • partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn
  • prix attractif
  • développement de partenariats et de la communication
  • prêt d’instruments de musiques nous appartenant ou issus du parc fédéral
  • participation à de nombreux évènements locaux (fête de la musique au Cloître Saint Salvy, fête de la Sainte Cécile au théâtre des Lices, commémorations, Nuits pastels, etc.)