Instruments pratiqués
Un orchestre d’harmonie est un ensemble musical regroupant des bois, des cuivres, des percussions et de la contrebasse
Un orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois (flûte traversière, clarinette, saxophone, basson, hautbois, etc.), la famille des cuivres (trompette, trombone à coulisse, euphonium, cor, tuba,etc.) et la famille des percussions (batterie, clave, congas, tambour, timbales, xylophone, vibraphone, glockenspiel, etc.), ainsi que la contrebasse (voire dans la tradition espagnole et sud-américaine, le violoncelle). Il peut également inclure à l’occasion des instruments particuliers (piano, clavier, guitare, etc.) et même des voix. (source : Wikipedia)
Le répertoire
Chaque répertoire choisi est organisé autour d’une thématique, qui est définie en Conseil d’Administration.
Les morceaux sont ensuite choisis par les chefs, qui proposent en moyenne 8-10 pièces, allant du grade 2 au grade 4,5. Une thématique est conservée pendant 2 ans, avec un renouvellement de certaines pièces.
- Musiques de films
- Dessins animés et films d’animation
- Variété française et internationale
- Jeux Vidéos
- Autour du voyage
- Partir à l’Aventure
- Musique Classique
- Découverte de l’orchestre…
Planning des répétitions
Les répétitions ont lieu tous les vendredis de 20h30 à 22h30 hors vacances scolaires.
Des répétitions générales supplémentaires peuvent être programmées avant les grands concerts. Les concerts peuvent avoir lieu le soir, les week-end ou pendant les vacances scolaires. Un planning dédié aux concerts permet de s’assurer de la disponibilité d’un nombre suffisant de musicien.nes avant d’accepter une date tout en respectant les possibilités de chacun·e.